Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €



COSMOLOGIE

Comme beaucoup de lieux connus, Leos possède un ciel bleu, un soleil, des étoiles, des satellites, une atmosphère respirable ; bref, tous les éléments réunis pour que la vie fleurisse et prospère. Il fait toutefois preuve de quelques excentricités.

Le Gardien

Le Gardien, Soleil-Dieu de l'île, ne descend jamais sous l'horizon, veillant constamment sur ses protégés. Omniprésent, il aime à se balader de nuages en nuages, errant dans le ciel. Au milieu de son cercle, siège un œil immense, témoin de toutes les actions du pays. Quand le Gardien s'endort, son œil se ferme, plongeant le monde dans l'obscurité.

Il s'endort et s'éveille au même rythme que les hommes, créant ainsi le cycle des Jours et des Nuits. Cependant, il arrive qu'il s'éveille en plein sommeil, rallumant brutalement les lumières, ou qu'il décide de faire une petite sieste à peine levé... Les habitants sont tout à fait habitués à ces facéties, et ne tiquent qu'à peine quand la nuit tombe en plein milieu de l'après midi. Ils ont appris à ne pas tenir rigueur de ses grasses matinées, ou de ses rares insomnies.

Le crépuscule s'annonce généralement par un œil fatigué, mi-clos, et la diminution des déplacements du Gardien. Il est le plus actif à la mi-journée, l’œil grand ouvert et filant d'un bout à l'autre du ciel.

Dieu protecteur, garant de la force vitale, il est invoqué dans beaucoup d'expressions communes : "dormir du sommeil du Gardien", "le Gardien m'en protège", "que Son Œil brille sur ta vie", "putain de bordel de Gardien"... Depuis tout temps, une question inspire les poètes et les philosophes : à quoi peut-il bien rêver ?

Les Astres

La Première Lune, déesse de l'équilibre et de l'harmonie, trône en permanence dans le ciel (sauf lorsqu'elle décide de s'éclipser on-ne-sait-où et disparaît le temps d'une nuit). A peine visible le jour, elle se révèle la nuit dans toute sa majesté. Elle s'éloigne et se rapproche au gré de ses envies, parfois immense et proche, parfois lointaine. Personne n'arrive à expliquer pourquoi d'une lune ronde et pleine, il n'en reste certaines nuit qu'un croissant de taille variable ; et chacun rivalise de sa théorie la plus folle.

La Dernière Lune, déesse de la mort et du chaos, est le dernier astre notable du ciel du Quart-Pays. Petite, tachetée d'un arc-en-ciel de couleurs, c'est la seule qui semble tourner régulièrement autour de la terre, apparaissant et disparaissant à l'horizon. Elle se contente la nuit d'émettre une lumière rougeâtre, plus ou moins intense ; la plupart du temps, on la remarque à peine. Les plus superstitieux craignent les nuits où elle trône seule dans le ciel, baignant le monde d'une lumière rouge.

Entre la Première et la Dernière Lune, il n'y a pas, dans l'état actuel de la connaissance, d'autres satellites répertoriés. Les étoiles sont des étoiles, les éclipses sont fréquentes et banales, la danse des corps célestes un ballet comme un autre. Les astres sont toutefois une source d'inspiration intarissable pour les artiste, comme pour le clergé. L'influence des deux lunes combinées et leur imprévisibilité rend la navigation en mer ardue, voire impossible. Les marins restent près des côtes, et ceux qui osent s'aventurer au large ont une fâcheuse tendance à ne pas revenir.



CLIMAT & SAISONS

Le Quart-Pays ne possède pas de saisons à proprement parler, et bénéficie d'un climat tempéré tout au long de l'année. Les températures sont globalement douces, à l'exception de quelques journées plus chaudes ou plus froides que les autres (attribuées à l'humeur du Gardien). Certains lieux ont tout de même une température différente de la normale, et ce, toute l'année et sans explications. Les phénomènes météorologiques sont équivalents à ceux que nous connaissons, à quelques exceptions près.

Les Esprits

C'est un fait universellement reconnu que le monde est peuplé d'esprits, et que l'on trouve souvent une conscience là où on ne l'y attend pas. Des esprits élémentaires -nuages, vents, cours d'eau- aux esprits naturels -plantes, roches, lieux spécifiques- le monde est vivant et le manifeste. Si de rares personnes peuvent communiquer avec certains esprits, personne n'a jamais réussi à leur imposer une volonté. On les considère parfois comme des dieux mineurs.
Les Nuages

Ils apparaissent régulièrement dans le ciel. Ils sont réputés farceurs : ils aiment jouer à tourner autour du Gardien, essayant de le cacher aux yeux des habitants jusqu'à ce que celui-ci s'éloigne. En plus de leur parties de cache-cache, un de leur jeux favori est de prendre des formes diverses et variées, évoquant la faune, la flore, voire des formes humaines. Il n'est par rare, par temps nuageux, d'entendre des rires mélodieux semblant venus tout droit du ciel.


La Pluie

Quand elle tombe, elle est le plus souvent constituée d'eau ; sa puissance est variable, de quelques gouttes à une averse torrentielle. Il arrive toutefois, pour une raison encore inexpliquée, que la pluie prenne des teintes plus colorées. Ces pluies dites d'Encre teindront tout ce qu'elles touchent, avant que la couleur ne se dissipe au bout de quelques heures. Pensez à prendre un parapluie.
Le Myst

Mirage, Brume, ou Esprit ? Rare, il apparaît ou bon lui semble ; les couleurs de l'arc-en-ciel s'y mêlent et s'y baladent, le parant de reflets irisés. Selon les légendes, il confèrerait à celui qui s'y balade des dons de divination... A condition de ne pas s'y perdre. Ceux au contact du Myst ont rapporté avoir eu des visions prémonitoires, quoique parfois fausses, tandis que certains n'en sont jamais ressortis... Prudence, donc.

Les Vents soufflent à leur habitude, de la brise au mistral ; on attribue à chaque courant son Esprit. Les phénomènes météorologiques violents ne sont pas rares. Tempêtes, grêles, ouragans, tremblements de terre... sont généralement eux aussi mis sur le compte d'une agitation spirituelle, et l'on prie donc régulièrement pour garder les Esprits sereins.
TourD'Horizon